Afin de limiter les effets de la sécheresse, le Port de Leucate utilise un dispositif inédit en France. Permettre d’utiliser une eau recyclée ou désalinisée pour le carénage des 1 000 navires du port. Cette innovation a été présentée ce 27 mai par Michel Py et le président de l’entreprise Relumix Frédéric Dombrowski.
Une première en France qui va se développer dans les ports situés sur des territoires frappés par la sécheresse et les restrictions d’eau. Le port de Leucate a inauguré ce lundi 27 mai cette nouvelle station permettant le carénage sans utilisation d’eau courante. Des arrêtés préfectoraux successifs interdisent le nettoyage en circuit ouvert et l’entretien des bateaux sur le littoral audois.
L’investissement de 170 000 € a reçu le soutien (36 000 €) du ministère de l’environnement via la Cerema. Cet outil doit permettre le carénage des 1 000 bateaux stationnés sur la commune toute l’année malgré les restrictions préfectorales.
C’est un système conçu dans une usine de la région parisienne que le port de Leucate vient d’acquérir. Photo © Olivier Got
Ce dispositif récupère les eaux usées du port pour le carénage, ainsi que celles de pluie et les traite immédiatement. Grâce à des filtres technologiques qui éliminent les hydrocarbures et les métaux lourds, pour ensuite permettre leur réutilisation. En cas d’insuffisance de la ressource, un processus de dessalinisation s’enclenche, grâce à un tuyau prélevant l’eau du port. L’ensemble forme un circuit fermé, permettant d’être autonome en eau et de réduire ses rejets dans le port.
Michel Py, maire de Leucate, et Frédéric Dombrowski, président de Rellumix, ont dévoilé ce nouveau système dédié au carénage « écologique » des bateaux. Photo © Olivier Got
Système vertueux pour la sécheresse et les plaisanciers
Michel Py, Maire de Leucate. « Il ne se passe pas une année sans que l’on voie les effets du changement climatique sur notre territoire. Face à ce constat et en sachant que cette situation va continuer à évoluer. La commune de Leucate a décidé de travailler sur les moyens nous permettant d’économiser la ressource en eau ».
Après 18 mois de réflexion et grâce à une autorisation préfectorale, cet outil est maintenant opérationnel. Il offre un service supplémentaire aux plaisanciers et a reçu l’accueil favorable des utilisateurs. Une bonne chose en cette période importante pour le carénage des bateaux, avant l’arrivée de l’été. 4 m3 d’eau sont utilisés quotidiennement pour cela.
Interdit par arrêté préfectoral à cause de la sécheresse, le carénage des bateaux est à nouveau autorisé à Leucate. Photo © Olivier Got
« C’est un système vertueux » confie Mathias, un plaisancier bordelais s’attelant ce lundi
27 mai au nettoyage de son navire sur le port. « L’an dernier, à cette même époque, de nombreuses personnes n’ont pu caréner leur bateau du fait de l’arrêté sécheresse » . Témoigne-t-il avant de révéler un autre argument de responsabilité des usagers du port. « On a observé des plaisanciers qui nettoyaient outre mesure leurs bateaux. L’arrêté anti-sécheresse a donc eu du bon pour limiter ces pratiques. Maintenant, on peut profiter d’une eau recyclée en étant performant écologiquement parlant ».
Frédéric Dombrowski, président de l’entreprise Relumix qui a conçu ce dispositif, a fait spécialement le déplacement depuis la région parisienne. Il a pu dévoiler à Port-Leucate ce bijou technologique : « Cette solution assure une autonomie en eau indépendamment des conditions climatiques. De plus, elle enforce également l’engagement des ports en faveur de l’environnement ».