Port-Leucate, arrière pla zone technique

Chantier Naval de Port-Leucate : Le Président de la CCI en visite

Être au plus près des entreprises du territoire et de leurs préoccupations ! C’est dans cet esprit que Le président de la CCI de l’Aude est parti à la découverte du chantier naval de Port-Leucate

Accueil » News » Chantier Naval de Port-Leucate : Le Président de la CCI en visite

C’est dans le cadre d’une visite d’entreprise, Louis Madaule (président de la CCI de l’Aude), s’est rendu à Port-Leucate, le 24 janvier, pour visiter le chantier naval Carina Ulixis. Une entreprise familiale dirigée par un véritable passionné Pascal Pouplier, implantée depuis mars 2020 sur la zone technique du port de Leucate. C’est accompagné du sous-préfet de Narbonne, Rémi Récio, du maire Michel Py et de responsa-bles de services de la ville, qu’il est venu à la rencontre du patron de cette dynamique et florissante entreprise spécialisée dans les multicoques et d’en découvrir les caractéristiques.

Un chantier naval d’exception

C’est en 2019 que Pascal Pouplier a décidé de mettre à profit son savoir-faire et son expérience en créant son propre chantier naval dédié aux multicoques de toutes tailles. Et depuis son implantation sur la zone technique du port de Leucate, son entreprise Carina Ulixis, spécialisée dans l’entretien des bateaux, la modification et le « refit », propose des prestations haut de gamme, est en constante évolution et emploie aujourd’hui sept collaborateurs en CDI.

Le chantier accueille plus de 50 bateaux par an pour des travaux de peinture, composite, électricité, menuiserie ou encore gréement… et a investi dans un moyen de levage pour sortir les multicoques de l’eau. Et pour certaines prestations, Pascal Pouplier n’hésite pas à faire appel aux prestataires locaux, qu’il veille à privilégier, participant ainsi à l’essor d’un pôle nautique riche et de qualité.

La visite d’entreprise, un projet de territoire

C’est dans le cadre d’une réunion d’information sur l’éolien flottant, que la CCI de l’Aude a rencontré Pascal Pouplier, et que celle-ci a souhaité voir comment elle pou- vait l’accompagner dans ses pro- jets de développement de son ac- tivité. Comme l’a précisé Louis Madaule : « Il faut créer un lien entre toutes les entreprises et cette future filière importante qu’est l’éolien flottant. On s’aper- çoit qu’il y a beaucoup d’activi- tés dans le nautisme qui peuvent correspondre aux attentes des entreprises. En créant ce lien, la CCI joue son rôle de relais éco- nomique de son territoire ». C’est lors de ces visites que l’on se rend compte de l’importance de mettre en avant le dynamisme et le savoir-faire de filières d’excel- lence sur notre territoire et de contribuer à leur développement.

Article paru dans le journal l’Indépendant du 26 janvier 2024