Port-Leucate, arrière pla zone technique

Michel Py : « Le chantier le plus important depuis la mission Racine »

Michel Py, maire de Leucate, révèle à L’Indépendant les chantiers en cours et ceux à venir pour le développement de la station balnéaire.

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Michel Py, Maire de la première destination pour les vacanciers dans l’Aude, développe sa vision du tourisme de demain, sans renier l’héritage de la station dessinée par Georges Candilis, il y a 55 ans.

Interview de Michel Py

Pourquoi affirmer que le chantier que vous avez ouvert et qui va se poursuivre est le plus important depuis le lancement de la mission Racine qui a façonné, il y a cinquante-cinq ans, la commune de Leucate ?

Depuis le début du mandat, nous avons privilégié trois axes de travail spécifiques. Tout d’abord l’amélioration de la vie quotidienne des administrés puis, plus spécifiquement, celui de l’adaptation aux effets du changement climatique. Il ne se passe pas une année aujourd’hui sans que l’on ne voit un nouvel effet se faire connaître. L’an dernier, cela a été la crise sur la ressource en eau.

Nous prenons donc des décisions et des investissements pour s’y adapter. Le dernier en date concerne le recyclage des eaux pour le carénage. Enfin, parce qu’on croit en nos investissements, on se projette cinquante ans plus loin en travaillant sur le renforcement de l’attractivité de la destination.

Pour Michel Py, Port-Leucate peut se démarquer

Sur ce point, comment se démarquer face aux évolutions des modes de consommation touristique et à une concurrence de plus en plus forte ?

Historiquement depuis les années soixante-dix, Leucate, qui était un village de pêcheurs et d’ostréiculteurs, est devenue la station touristique la plus importante du département avec 80 000 lits, 17 km de linéaire sur la côte, et 6,5 millions de nuitées en 2023. On reste une locomotive économique de l’Aude.

C’est notre identité aujourd’hui. Évidemment, le monde du tourisme évolue, la concurrence évolue, les modes de consommation évoluent, il y a donc des enjeux pour s’adapter et rester attractif. Pour rappel, la première tranche de maisons de la station balnéaire a été livrée en 1968. La mission Racine nous a donc permis de vivre depuis 50 belles années.

En 2018, on a décidé de réfléchir à cet héritage pour offrir 50 années de prospérité supplémentaires à la destination. On a travaillé à un plan d’actions autour de trois axes

Les nouveaux choix pour Le port de Leucate

Le premier concerne la requalification de l’immobilier de loisirs. Sur ce point, vous souhaitez tourner le dos à des choix que l’on a longtemps cru comme étant les bons ?

Effectivement, il est temps de changer de paradigme. On a longtemps cru qu’il fallait, pour la requalification de l’immobilier de loisirs, regrouper les appartements pour qu’ils soient plus grands et subventionner les propriétaires pour qu’ils rénovent. Ce n’est pas la bonne direction et cela n’a jamais fonctionné car on prenait une petite cuillère pour vider la mer. On a répondu sur ce sujet à un appel à manifestation d’intérêts lancé par la Région et l’État.

Plusieurs stations de la mission Racine ont candidaté et ont été lauréates.

Interview de Michel Py par le journal l'indépendant

Chacune teste une solution à petite échelle pour proposer un modèle de rénovation de cet immobilier. La solution qui marchera pourra ensuite être retenue et généralisée à l’ensemble des stations. Ce que l’on souhaiterait mettre en place à Leucate, plutôt que de donner de l’argent pour que le propriétaire rénove, nous allons lui en demander pour le faire à sa place.

Car la principale difficulté est la complexité. Le propriétaire demande de la simplification et un dispositif « presse-bouton ». On recherche dans ce sens un opérateur capable de prendre en charge de A à Z la rénovation du meublé. Je souhaite aller plus loin afin que cette rénovation puisse intégrer une offre de financement et que quand le propriétaire signe, il le fait pour le financement et les travaux.

Enfin, on doit être dans un objectif de standardisation pour pouvoir massifier et baisser les coûts de la rénovation.

Quels seront les autres chantiers d’ampleur ?

Toujours dans cet objectif de se projeter pour les cinquante prochaines années, on est dans la requalification des espaces et des équipements publics. En 2024, nous aurons terminé avant l’été le nouveau quartier de la Clarianelle à Port-Leucate. C’est une véritable opération d’urbanisme, à la « haussmannienne », afin d’ouvrir notre port et relier nos deux bassins principaux (A et B) avec des cheminements doux. La station a déjà imaginé et dessiné par Georges Candilis comme une station balnéaire pour les piétons et les cyclistes. Une fois à Port-Leucate, tout le monde peut se passer de la voiture et nous voulons renforcer cet ADN. L’investissement de 3,2 M€, réalisé avec l’appui de la Région Occitanie et de l’État est une vraie réussite.

Dans l’hypercentre, nous avons terminé la place Jacques-Chirac avec un investissement de 1,5 M€ soutenu par le plan Littoral. Port-Leucate disposera donc d’une place ombragée qu’elle n’avait pas, commercialement dynamique, avec une fontaine. Cet équipement renforcera la qualité de la station. La commune va engager, après l’été, la requalification autour des deux pavillons commerciaux.

Les abords au sens large vont être rénovés avec l’objectif que cela soit terminé pour la saison 2025. La rénovation portera sur la rue de la Vixiège et sur le quai Tabarly. Enfin, nous rénovons l’office de tourisme qui sera ouvert pour les prochaines vacances de Pâques.

Quelle est la situation du commerce sur la commune ? Un domaine où les municipalités ont les moyens d’agir ?

Nous n’avons pas de vacance commerciale et cela fonctionne très bien. J’y suis particulièrement attentif. Entre 2008 et 2018, on a eu une hausse de 21,3 % des commerces. Sur la période 2018-2022, on a progressé de 21,12 %. La restauration (+23,8 %) et l’alimentaire (+15,8 %) fonctionnent très bien.

L’ambition de Michel Py pour le port de plaisance

Quelle est votre ambition pour le port et la plaisance ?

C’est là notre troisième axe de travail : Leucate comme station portuaire, en envisagant l’avenir de la plaisance et en s’adaptant aux nouvelles tendances.

Nous favoriserons l’accueil des bateaux en vogue tels que les multicoques. Pour cela, La commune a imaginé le plan d’investissement du port connecté du futur avec davantage de services.

On se projette dans le futur avec la création de nouveaux bassins puisque le dernier né en 2019, le C, est déjà plein. Notre objectif est de créer deux nouveaux bassins et de réaménager la zone technique qui est dynamique économiquement. Nous avons des marques importantes et des chantiers qui souhaitent s’y installer. Nous travaillons dans ce sens.

À horizon plus lointain (cinq /six ans), Michel Py souhaite créer une nouvelle capitainerie à l’entrée de la zone technique. Si bien que nous aurions une capitainerie moderne, positionnée sur le mail de la Clarianelle. Ce serait un signal de plus pour l’attractivité de ce nouveau quartier.

Propos recueillis par Julien Marion