Port-Leucate, arrière pla zone technique

TRANSITION NUMERIQUE : Encore une récompense pour le port de Leucate

Transition numérique réussie au Port de Leucate. La région Occitanie / Pyrénées Méditerranée et l’Etat, soucieux de placer les ports au cœur des enjeux d’avenir, ont récompensé les projets numériques du port de Leucate.

Accueil » News » TRANSITION NUMERIQUE : Encore une récompense pour le port de Leucate

L’UVPO, en charge de l’Appel à projets pour la transition numérique des ports de plaisance, l’Etat et la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée ont remis un des 5 prix de cette deuxième session, au Port de Leucate ce jeudi 12 septembre 2024 à Palavas-les-Flots.

Lancé dans le cadre du Plan Littoral 21, l’appel à projets avait pour objectif de stimuler la dynamique de transition numérique engagée dans les ports de plaisance Occitanie et d’accélérer la mise en œuvre de projets concrets.

la transition numérique du port de Leucate au service du plaisancier et de l'environnement

Les subventions versées vont financer les projets de numérisation des infrastructures. Elle serviront également à la mise en place d’application de gestion des fluides dans un souci de préservation de nos ressources en eaux. Enfin, elles seront utilisées pour la refonte du nouveau site internet du port.

Le numérique est un levier essentiel pour “rendre les ports plus performants, plus écologiques, et mieux adaptés aux besoins des usagers”.

La transition numérique au service de l’environnement à Leucate

Les bornes connectées : consommations maîtrisées

En vue d’améliorer la gestion environnementale et la sobriété énergétique, les nouvelles bornes vont bientôt arriver. Elles seront connectées et seront équipées de compteurs d’eau et d’électricité pour une consommation plus responsable. Egalement équipées de détecteurs, elles pourront alerter la capitainerie en cas de pannes ou fuites.

Bouées connectées : escale simplifiée et impact environnemental minimisé

Les bouées connectées NAUTICSPOT vont faciliter la gestion du plan d’eau de Port Leucate. Equipées de capteurs, elles alerteront la Capitainerie d’une arrivée. Les plaisanciers en escale pourront réserver leur mouillage depuis l’application, en mer ou à leur arrivée en scannant le QRcode sur la bouée. Les détecteurs de présence indiqueront aux plaisanciers les bouées libres pour leur réservation. A leur arrivée dans le port, ils seront guidé en temps réel jusqu’au bon mouillage.

Les démarches d’enregistrement et de paiement seront alors plus simples pour le plaisancier. Et, en limitant les trajets entre la capitainerie et le chenal en bateau, nous pourrons réduire notre impact sur les écosystèmes et notre empreinte carbone.

La transition numérique pour le bien-être et le confort des plaisanciers

La refonte du site internet et application mobile, une gestion simplifiée.

Le site internet du Port de Leucate s’est refait une beauté. Plus ergonomique, fluide et intuitif, le nouveau site internet vous permets désormais d’accéder facilement à toutes les informations du port. Vous pouvez également accéder à votre espace client et gérer votre compte. Vos démarches sont à présent totalement dématérialisées et également accessibles depuis une application mobile.

Bien entendu, toute l’équipe du Port de Leucate se fera un plaisir de vous guider dans ces nouvelles démarches. Elle vous accueille toujours, avec le sourire, dans les bureaux du port.

Des lecteurs de plaques d’immatriculation

Toujours dans un souci d’amélioration de la qualité des services à l’usager, le port s’équipe de lecteurs de plaques d’immatriculation. Ainsi, l’accès aux parkings réservés aux plaisanciers est plus sûr et plus facile. D’autre part, ce système permet une gestion fluide et efficace de la base de données. Seuls les plaisanciers autorisés ont accès aux parkings.

La digitalisation des accès via Kindoo

transition numérique: la dématérialisation des systèmes d accés

La gestion centralisée et dématérialisée de l’accès aux sanitaires et aux pontons via le logiciel KINDOO permet de mieux gérer la base de données des ayants droit. En effet, nous avons déjà pu constater une baisse des incivilités liée aux pertes ou prêts de badges. Seules les personnes ayant le droit d’accéder aux lieux réservés aux plaisanciers peuvent désormais ouvrir les accès. De plus, ce nouveau système facilite l’accès des plaisanciers en escales, qui n’ont plus besoin de passer par la capitainerie pour récupérer des badges. Dès la fin de l’escale, les droits sont automatiquement coupés.

Un port connecté pour une communauté connectée

La transition numérique est en marche à Port Leucate. C’est un pas vers un avenir plus durable, et des solutions concrètes pour faire face aux nouveaux enjeux environnementaux de notre époque. Mais Port Leucate n’en oublie pas pour autant le côté humain. Toute l’équipe du port se tient à vos cotés pour vous aider et vous guider dans ces changements. Les bureaux vous accueillent toujours aux mêmes horaires, et nos équipes vous recevront toujours avec sourire et disponibilité.

un port connecté mais humain