Renouvellement de l’opération Biohut®

Depuis 2018, le Port de Leucate, avec les soutiens financiers de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et la région Occitanie, a lancé un appel à candidature et a sélectionné Ecocean pour bénéficier de son expertise afin d’installer des nurseries Biohut® dans son port.

Le Biohut® est un habitat artificiel, installé le long des quais et sous les pontons. Composé d’une cage en acier remplie de coquilles d’huîtres (cage nourriture) associé à une cage vide (cage de protection), il protège les jeunes « recrues » de poissons quand, agressées par les prédateurs, elles cherchent à se rapprocher de l’habitat.

Le port de Leucate a souhaité faire partie de la communauté Nappex (il fut même le 1er au monde à expérimenter les Biohut©) pour développer la biodiversité présente dans son port et rejoindre dans cette démarche les 30 autres ports équipés de ces nurseries occupées par plus de 300 espèces d’animaux différentes et de végétaux marins qui ont pu être observés depuis 2014.

Cette année, et pour 4 ans encore, le port renouvelle l’opération avec l’installation de 60 nurseries réparties entre les bassins, A, B et C et les quais, les pontons et les digues. Ces Biohuts ont été mis en place les 15 et 16 juin derniers.
Des plongeurs et scientifiques de la société Ecocean interviendrons 2 fois par an sur le port pour réaliser des suivis scientifiques établir des rapports et attester de l’efficacité de ces modules.
 
Au-delà de l’objectif environnemental, ce projet revêt une dimension pédagogique car il permet de sensibiliser le public sur les bienfaits concrets de cette action pour la flore et la faune marine.
Une action pédagogique sera programmée chaque année dans le port avec la présence de scolaires. Des sorties de Biohut® de l’eau sont prévues afin d’observer la biodiversité marine présente dans celle-ci avec les enfants.